Il y’a environ une quinzaine d’années, les Grandes Universités offraient seulement un ou deux cours en gestion, principalement destinés aux ingénieurs.
En effet, la notion de projet était liée aux domaines de la construction, du génie, de l’automobile, de l’aérospatiale. Mais de plus en plus, l’évolution du contexte économique et des méthodes de management a fait de la gestion de projet et maintenant du management de projet une discipline adressée à tous les dirigeants d’entreprise et les experts du monde des affaires. Le management de projet apparaît comme la tendance de l’avenir, elle fournit un ensemble d’outils efficaces permettant aux gestionnaires d’améliorer leur capacité de planifier, de mettre en œuvre et de gérer des activités en vue d’atteindre des objectifs organisationnels précis. Au-delà d’un ensemble d’outils, le management de projet est une
gestion par objectifs qui accorde beaucoup d’importance à l’établissement de relations de collaboration entre des employés aux fonctions et aux personnalités différentes.
Les concepts de gestion de projets et de programmes des organisations de développement évoluent régulièrement, guidés par les politiques de développement qui imposent de plus en plus de transparence et de rigueur dans la reddition des comptes et de leurs résultats. Depuis 1992, date à laquelle la Commission européenne adopta la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et l’approche du cadre logique qui innova la planification, plusieurs outils et méthodes de gestion ont été développés par des organisations et bailleurs de fonds dans le but d’améliorer sans cesse la gestion des projets et leur efficacité en termes de résultats.

L’environnement de la gestion de projets connait indubitablement des mutations depuis des décennies. Tous les acteurs de la Communauté de gestion de projet notamment les Organisations de la Société Civile, les Institutions Internationales, les Entreprises privées, les Etats et Gouvernements doivent se familiariser avec ces outils de gestion de projets pour accroitre leurs performances. Ils doivent s’appuyer sur des gestionnaires de projets capables améliorer continuellement leurs compétences, la formation et la capitalisation des expériences multiples.

C’est dans cette optique que la Société de Conseil Amaki Conseil & Stratégies International accompagne les acteurs économiques et les acteurs publics dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets, programmes et politiques. Nous fournissons aux gestionnaires de projet l’information économique fiable pour faciliter la prise de décision. A partir de son bureau régional à Abidjan, ACS International coordonne des missions de consultance et de formation dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali et Guinée.

 


Fiches de formations